Formation professionnelle Actulia organisme de formation
AUDIT CONFORMITE REGLEMENTAIRE

La loi du 5 septembre 2018 n°2018-771 a de nouveau fait évoluer la règlementation propre aux organismes de formation et aux CFA !

L’audit de conformité réglementaire permet de sécuriser les pratiques des OPAC au regard de la règlementation qui leur est applicable.

Prestation personnalisée et « sur mesure », l’audit de conformité  « règlementaire » permet de vérifier le bon respect des obligations administratives, comptables et financières propres aux OPAC.

La gestion d’un OPAC est une mission délicate au regard des obligations légales et règlementaires strictes auquel il est soumis mais surtout de leur constante évolution.

Pour se prémunir des graves sanctions encourues en cas de contrôle administratif et financier mené par le Service Régional de Contrôle de la DREETS, l’audit permet une mise en conformité  des pratiques tant administratives que comptables et financières :

Comment se déroule un audit ?

1 – La phase cadrage

Le périmètre et les objectifs de la mission d’audit sont définis d’un commun accord. Les moyens et méthodes qui seront mis en œuvre sont précisés, ainsi que le budget correspondant à la mission. Le recueil des documents et d’informations termine cette première phase.

2 – La phase analyse

Cette seconde étape inclut l’étude documentaire et l’analyse de l’ensemble des pratiques.

Les écarts et/ou dysfonctionnements constatés par rapport aux référentiels normatifs ou aux référentiels de bonnes pratiques sont décrits et évalués en termes de risques encourus.

3 – La phase restitution

Tout en prenant en compte la culture de l’organisation, l’auditeur présente ses conclusions et bien sûr ses préconisations.

Ces audits sont réalisés par le Cabinet RIQUELME Avocats.

Pour en discuter, vous êtes invités à nous joindre au 01 88 33 43 12.